La Formation Assistante Maternelle

formation assistante maternelle

La formation Assistante Maternelle est une étape indispensable et obligatoire sans laquelle votre agrément ne sera pas définitif.

 

En quoi consiste la Formation Assistante Maternelle ?

La Formation Assistante Maternelle (ou Formation Initiale) vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer votre métier d'Assistante Maternelle et appréhender ses différentes responsabilités. Elle valide l’autorisation d’accueillir des enfants.

Une attestation de suivi vous est ensuite fournie afin que vous puissiez faire les démarches auprès de vos premiers employeurs. En cas de non-participation à la formation, vous risquez de vous voir retirer l'agrément qui vous a été octroyé.

 

Combien ça coûte ?

Rien du tout ! Cette formation est entièrement gratuite.

 

Où se déroule-t-elle ?

La formation peut avoir lieu dans une PMI, des locaux municipaux ou bien dans un centre départemental d’action sociale (CDAS).

 

Combien de temps dure la formation ?

Cette formation de 120 heures est divisée en deux parties de 60 heures chacune, et dont le contenu variera sensiblement en fonction de votre département d'habitation.

Elle est étalée sur 2 semaines, à raison de 6 heures par jour, du lundi au vendredi.

  • Les 60 premières heures sont à faire avant d'accueillir le premier enfant et sont obligatoires dans tous les départements. Les thèmes abordés sont indispensables pour être prête à accueillir des enfants à votre domicile, notamment : la sécurité et la santé de l'enfant, la relation avec les parents, la qualité de vie dans son logement, la prévention des accidents domestiques, le cadre juridique et institutionnel au sein de la profession, le développement, l'éveil et les besoins de l’enfant ou encore les activités et l'éducation. Le plus souvent à l'issue de cette première formation initiale de 60 heures, le formateur vérifiera vos connaissances en proposant un test ou bien une étude de cas. Le formateur pourra également vous proposer d'élaborer un projet d'accueil ou encore un livret de transmission avec les parents.
  • La seconde partie est à effectuer dans les 2 ans qui suivent le premier accueil.  A ce titre, vous pourrez bénéficier en tant qu'Assistante Maternelle de la formation professionnelle continue. Ces 60 heures suivantes de formation abordent les mêmes sujets que lors de la première partie tout en les approfondissant. Elle vous permet de faire un retour sur expérience et de poser des questions concrètes sur le quotidien de votre métier.

  • Après avoir effectué les 120 heures de formation Assistante Maternelle, vous devrez vous présenter en candidat libre à l’épreuve du module 1 du CAP Petite Enfance, sans nécessité de le valider. L’inscription se fait auprès du rectorat de l’Académie dont vous dépendez (attention à bien anticiper votre inscription, la session d’examen se déroulant en fin d’année scolaire). Si vous ne vous présentez pas à l’examen, vous pourrez conserver votre agrément durant 5 ans mais vous ne pourrez pas faire de demande de renouvellement.

 

Dispenses de formation  

Vous n'avez pas besoin de suivre la formation Assistante Maternelle dans les cas où vous êtes titulaire soit :

  • Du CAP petite enfance;
  • Du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture; 
  • Ou bien d'un diplôme de niveau 3 dans le domaine de la petite enfance.

 

Pour résumer

La formation initiale vous permet d'avoir des bases communes et vous donne des méthodes au quotidien afin que vous soyez prête accueillir parents et enfants au sein de votre domicile à la fin de cette formation.

 

 

Répondre