Les 7 étapes pour devenir Assistante Maternelle

7 étapes pour devenir assistante maternelle

Voici les 7 étapes indispensables pour devenir Assistante Maternelle en toute sérénité.

 

1. La Réunion d'information

Pour devenir Assistante Maternelle, il faut tout d'abord assister à une réunion d'information afin de savoir si le métier d'Ass Mat' correspond à mes motivations et à mes attentes. Cette réunion sert aussi à savoir si je dispose chez moi des conditions d'accueil requises.

 

2. Le formulaire de demande d'Agrément

Suite à cette réunion, je complète le formulaire de demande d'Agrément. Je joins à celui-ci plusieurs pièces, dont un certificat médical ou bien encore un extrait de casier judiciaire vierge.

Vous pouvez trouver cette demande de formulaire gratuitement ainsi que les autres pièces principales pour devenir Assistante Maternelle en vous abonnant à notre Newsletter ici.

 

3. J'envoie le dossier 

Une fois le dossier complété (demande d'Agrément et pièces à joindre), je l'envoie par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) de mon département a ensuite 3 mois pour instruire de ma demande.

 

4. La visite d'évaluation de mon domicile

Une fois que la PMI a examiné mon dossier, une puéricultrice vient à mon domicile pour évaluer les conditions matérielles de mon logement.

Elle examine s'il est adapté à l'accueil de jeunes enfants (sécurité, hygiène, taille, environnement, etc.).  

Le service de PMI peut également me demander de fournir des documents complémentaires tels qu'un certificat de ramonage ou encore une attestation d'entretien de ma chaudière.

 

5. L'entretien sur mes motivations

Lors de cette visite à mon domicile, la puéricultrice s'entretient avec moi pour évaluer mes motivations, ma connaissance du métier et mes compétences (éducation, pédagogie, organisation, communication, maîtrise de la langue française, etc.).

Retrouvez ici les 40 questions les plus fréquentes posées par la spécialiste de la petite enfance pour vous préparer au mieux à cet entretien ! 

La décision m'est notifiée dans les 3 mois suivant la réception de mon dossier complet de demande.

 

6. J'obtiens l'Agrément !

Je reçois par courrier l'accord de mon Agrément, validé par le Conseil Général suite à l'avis de la puéricultrice : je suis officiellement Assistante Maternelle !

L'Agrément m'est attribué pour 5 ans, et doit faire l'objet d'une demande de renouvellement au moins 3 mois avant son échéance.

L'attestation d'Agrément mentionne notamment le nombre et l'âge des enfants que je peux accueillir en même temps, ainsi que les horaires d'accueil à mon domicile. 

En cas de refus, la notification me précise les motifs ainsi que les possibilités et délais de recours.

 

7. La formation obligatoire de 120 heures 

Dernière étape pour pouvoir exercer mon métier d'Assistante Maternelle ! Je dois suivre une formation obligatoire de 120 heures qui se déroule en 2 temps :

  • une partie de 60 heures, qui a lieu avant l'accueil du premier enfant ;
  • une seconde partie de 60 heures également, dans les 2 ans qui suivent l'agrément.

Enfin, je dois passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance, l'unité professionnelle Prise en charge de l'enfant à domicile pour valider ma formation de 120 heures.

 

 

 

7 étapes pour devenir assistante maternelle

 

 

 

Répondre